Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans une situation où vous vous demandez, mais comment ai-je pus en arriver là?? Personnellement, quelques fois. Est-ce que vous avez déjà été si en colère que vous ne savez même plus parfois qu'elle était la motivation au départ ou encore vous n'avez plus le contrôle de ce que vous dites ou faites?
Dites-vous que la gestion de conflit n'est pas noir sur blanc, c'est une grande zone grise....
Dans le cadre de notre cours nous avons explorer les conflits et comment ceux-ci pouvait grandement se détériorer. Nous avons parler des raisons qui peuvent alimenter un conflit et de notre perception du problême. Voici en résumé les principes directeurs du conflit ;
Le processus d’escalade est en fait une suite de conséquences qui provoquent une réaction en chaîne et mènent tout droit à l’intensification du conflit. Cette réaction en chaîne est alimentée entre autre par la perception du conflit et les émotions impliquées dans le conflit, surtout depuis le bris de communication.
L’analyse diachronique démontre, étape par étape, le processus d’escalade d’un conflit car il indique clairement la dynamique changeante au fur et à mesure que le conflit progresse. Le processus de conflit est en mouvement constamment soit en escalade soit en désescalade. C’est donc cet outil qui sera utilisé pour développer les différents aspects du processus.
Tout d’abord, il faut comprendre qu’un conflit comprend une sorte de point de brisure. Cette ligne médiane de l’Analyse diachronique est nommée ; Bris de communication. À ce moment précis, on différencie deux grandes parties d’un conflit soit : la détérioration de la perception de l’autre et l’acceptation de la coercition envers l’autre.
Pour ce qui est de la première partie, on retrouve dans l’ordre :
Le biais perceptuel. C'est en fait une mauvaise perception que l’on prête à autrui pour expliquer le désaccord.
La simplification cognitive : à cette étape, un jugement est porté envers l’autre sans tenir compte de la raison du conflit.
L’approbation des tiers : c'est une tentative de séduction pour rallier le plus de gens à notre cause en critiquant et diminuant l’autre partie.
Vient ensuite le Bris de communication. À cette étape, on note un changement marquant dans la dynamique du conflit. Le conflit s’intensifie et les stratégies employées seront différentes.
Suite au bris de communication, on retrouve en deuxième partie :
La perte de l’objectif premier : la raison principale du conflit est laissée de côté pour concentrer tous les efforts à dominer l’autre
L’équilibre des dommages : à cette étape, chacun essaie d’obtenir une partie du gain espéré avant d’envisager une réconciliation
Incompatibilité : aucune entente n’est perçue comme envisageable, c’est l’impasse
Lorsque le conflit évolue au-delà de ces deux parties, il est inévitable que le point de rupture ou la catharsis sera atteinte, de même qu’un non-équilibre entre les tiers.
Par expérience personnel se retrouver au centre d'un conflit, il n'y a rien de bien agréable. Je me rappel très bien de ne plus raisonner, mes pulsions de vengeance et de gagner sur mon adversaire était plus fort que tout. Je n'étais plus rationnel, le moindre geste ou encore le moindre son de mon collègue me fesait perdre la raison. Il est vrai qu'a un moment je me suis posé la question...mais pourquoi sommes nous en froid?
Je déteste ce sentiment de bataille, d'adversité et de ne pas être en mesure de communiquer correctement. La dernière fois que je me suis retrouvé dans une situation conflictuelle remonte à 10 ans, depuis j'ai appris à communiquer. La communicaiton était la clé du succès pour moi. On a tous nos faiblesses, je crois qu'il faut simplement apprendre à les gérer.
Lors de ce cours sur les conflits, j'ai ressenti un soulagement, en fait je dirais plutot une compréhension plus adéquate des interactions en milieu de travail. Il me semble normal d'avoir des conflits dû à notre perception qui peut être bien différente d'une autre, il faut simplement apprendre à écouter pour arriver à une condition harmonieuse pour les agents concernés.
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