Monday, April 26, 2010

Le grand saut


Il y a maintenant 11 ans que je n'ai pas mis mon popotin sur un banc d'école, le stress m'envahi, mais je ressens à la fois une excitation et une soif d'apprendre. J'ai décidé de me prendre en main et de me garantir un futur ou je saurais m'épanouir dans ce que j'aime et qui me passionne. Mais qu'est ce qui me passionne exactement? J'espère que l'université m'aidera à mettre le doigt dessus. J'espère que j'aurais des professeurs passionnés par leurs cours, par l'enseignement.

J'adore le public, j'adore aider, j'adore trouver des solutions à un problème et je me rends compte que j'aime les chiffres aussi. Alors il me faut donc me trouver un cheminement qui saura satisfaire la majorité de mes besoins.

Donc voila, mon premier cours est ce vendredi, je suis une vraie boule de stress, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre, je n'ai jamais mis les pieds à l'université. Je suis timide aussi, même si les gens qui me côtoie ne me croient pas ainsi. Je dois faire connaissance avec des gens que je ne connais pas, qui seront probablement plus jeune que moi, car je suis une retardataire...31 ans et enfin je réalise que j'ai besoin d'entreprendre mes études.

Effectivement je fait parti des rares qui sont plus agés, même si il y en a quelques-uns, par contre je suis une minorité visible..Ahahah..Je trouve cela bien drôle, sur tout le groupe je crois que nous sommes deux québécoises de souche. J'aime la diversité et je me dit a moi même et bien en plus d'apprendre sur la matière j'apprendrais sur différente facon de percevoir les choses.

Par contre je me questionne sur la volonté des québécois de prendre en main leur éducation, je sais c'est un grand débat. Je ne me lancerais pas dans l'argumentation de cette problématique. Mais je me pose quand même cette question : Est ce que nous accordons autant d'importance a l'éducation de nos enfants en comparaison avec les autres pays? Dans mon cas mes parents n'ont jamais insisté, l'important c'est que je me débrouille dans la vie...

Me voila assise en attendant impatiemment que le cours débute, je suis jamais en retard ou presque alors me voici assis dans une classe presque vide. La salle de cours se rempli tranquillement. Le proffesseur entre dans la classe et tout de suite je me dit "Putain il semble savoir ou il s'en va celui-ci". J'ai l'impression d'être dans la cour des grands et je me demande si je serais a la hauteur.

Cette chère insécurité, la voila qui me joue des tours. En vain, je verrais si je suis prête lors de mes examens, il n'y a pas d'autre facon de mesurer mes capacités a comprendre la matière.

Le professeur nous a fait assoir en rond et nous devons tous nous présenter a tour de rôle, d'ou nous venons, notre nom, ou nous habitons, notre expérience professionnel ainsi pourquoi nous avons choisi ce cours. Cela nous a permis de connaitre un peu mieux nos collègues de classe.

Nous avons donc discuter de l'agenda du cours et comment se déroulerait la session, par la suite nous sommes tous rentrés chez nous.

Je m'attendais a voir un peu de matière, mais bon je devais patienter jusqu'au prochain cours.

Donc dans ce blog vous retrouverez les théories ainsi que la matière que nous avons abordés tout au long de la session, je n'aborderais pas tous les sujets mais ceux que j'ai beaucoup aimé et j'y ajouterai un peu ma touche personnel.

Bonne lecture....

No comments:

Post a Comment