En tant que propriétaire d'entreprise, gestionnaire de projet, vous demandez vous parfois si votre équipe fera un bon travail sur un projet donné ou encore sur l'application de nouvelle mesure?
Connaissez-vous assez bien vos collaborateurs?
Dans le cadre de notre cours, nous avons explorer 4 types de personnes.
L'analytique ;
-Travaillant
-Critique
-Persistant
-Indécis
-Sérieux
-Collet monté
-Précis
-Pointilleux
-Moraliste
Le fonceur :
-Forte volonté
-Indépendant
-Pratique
-Décisif
-Efficient
-Brusque
-Sévère
-Dur
-Dominant
-Pousseux
L'aimable :
-Supportant
-Respectueux
-Volontaire
-Fiable
-Agréable
-Conformiste
-Insécure
-Manipulable
-Dépendant
-Maladroit
L'intuitif :
-Ambitieux
-Stimulant
-Enthousiaste
-Dramatique
-Amical
-Rusé
-Irritable
-Indiscipline
-Réactif
-Égoiste
Ces types de personnes ont des réactions différentes l'une face à l'autre, pour bien jumeler ou encore créer des équipse, si il vous est possible de la faire bien entendu, ce qui suit vous sera probablement d'une très bonne aide.
Quel type de réaction pourriez-vous voir face à L'intuitif ;
L'analytique se fie à son imagination, sa stimulation et à sa nature provocante et se méfie de sa performance, de son suivi et de sont syle émotif
Le fonceur se fie sur son caractère social, son imagination, son esprit de compétition et ses aspects personnels et se méfie de son bla-bla, de son caractère impulsif et de ses émotions.
L'aimable se fie sur sa chaleur, son enthousiasme, sa simulation et son caractère humain et se méfie de son caractère social de son côté dramatique et impulsif.
Les autres intuitifs le perçoivent comme social, enthousiaste, chaleureux, intuitif, émotionnel, stimulant, imaginatif, impulsif, dramatique, compétitif et exhibitionniste.
Quel type de réaction pourriez-vous voir face au Fonceur ;
L'analytique se fie à son efficience, sa logique, sa force de commande et son orientation vers les tâches, se méfie de sa hâte, de son autorité, de son pouvoir décisionnel, de son esprit compétitif et de sa prise de risques.
L'aimable se fie à son efficience et à sa discipline, se méfie de son manque de sentiments, de ses idées arrêtées, de la base de son orientation, de son impatience et de son attitude réservée.
L'intuitif se fie à ses réalisations, son indépendance et son pouvoir, se méfie de sa froideur, de son manque d'humour, de sa nature critique et de sa discipline.
Les autre fonceurs le perçoivent comme orienté sur l'action, autocratique, efficient, discipliné, dur, obstiné, réservé, indépendant, logique, exigeant, pas à l'écoute, rapide, décisif et sans sentiments.
Quel type de réaction pourriez-vous voir face a L'aimable ;
L'analytique se fie sur sa coopération, sa tranquilité, ses soins attentifs et son bon vouloir, se méfie de sa nature de facile à vivre, de ses réponses émotionnelles et de son confromisme aux autresé
Le fonceur se fie sur son support, son aide, son esprit d'équipe et sur sa nature soignée, se méfie de son manque d'initiative, de son besoin de détails, de son peu de réflexion et de sa vitesse de réponse.
L'intuitif se fie sur son support, son amitié, son accord et son aide, se méfie de sa lenteur d'exécution, de sa gentillesse et de sa nature de non compétition.
Les autres aimables le perçoivent comme apportant du support, tranquille, amical, gêné, retiré, orienté vers les groupes, bon, lent à réagir, facile à vivre, attentif et coopératif.
Quel type de réaction pourriez-vous voir face a L'analytique ;
Le fonceur se fie à sa logique, son pouvoir décisionnel, son efficacité et son caractère responsable, se méfie de sa surabondance de faits, son manque de décision et son aversion au risque.
L'aimable se fie sur sa coopération, sa nature conservatrice, son efficacité et sa patience, se méfie de sa froideur, du peu de relations interpersonnelles et de sa dépendance sur les faits.
L'intuitif se fie sur sa collaboration et son caractère responsable, se méfie de sa dépendance sur les faits, sa critique, de sa nature "collet-monté", de son approche impersonnelle et de son manque d'humour.
Les autres analytiques le perçoivent comme coriace, demandant d'autres faits, conservateur, tranquille, froid, critique, minitueux, distant, réservé, austère, responsable et efficace.
Alors quel sont vos choix? Il ne faut pas oublier qu'en connaissant le type de personnes qui vous entourent il vous sera aussi plus facile de les approcher, de savoir comment s'y prendre. Ceci peut être un outil bien utile. Nous savons tous qu'il y a autant de façon de procéder que de types de personnes ou de personnalitées.
À mon avis un bon gestionnaire saura adapté ses interventions dépendamment de la personne à qui il s'adresse.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment